Profil de carrière d’un styliste de mode
Le styliste de mode est l’un des métiers émergents les plus populaires dans le domaine de la mode. C’est le titre de l’emploi de la personne qui sélectionne les vêtements et les accessoires des musiciens, des vedettes de cinéma, des politiciens et d’autres personnalités publiques. Quelles sont les formations à suivre pour devenir styliste garde-robe, ainsi que les possibilités d’avancement dans cette carrière?
En quoi consiste le rôle d’un styliste de mode ?
Un styliste de mode ou styliste personnel joue un rôle majeur dans les séances de photos de mode, les publicités, les clips musicaux. Il travaille en étroite collaboration avec les photographes et les réalisateurs pour styliser la scène selon leurs spécifications. Ce professionnel peut travailler au sein d’une équipe ou en solo. Ce spécialiste de mode choisit les accessoires pour les prises de vue, repère les lieux, ajuste les scènes au besoin. Il travaille pour des agences de publicité, des designers, des studios de design, des chaînes de magasins, des boutiques, des entreprises indépendantes et à la pige. Les stylistes garde-robe peuvent donner des conseils sur les approches photographiques et diriger la photographie de certains articles et vêtements lors d’un tournage. Pour assurer que le sujet dispose du bon look, le styliste doit coopérer avec les maquilleurs ou autres participants notamment les créateurs de mode ou les détaillants. À certains moments, les stylistes deviennent eux-mêmes des influenceurs majeurs. Que ce soit sur Instagram ou d’autres plateformes de médias sociaux, ou en écrivant dans des blog de mode pour femme, ils peuvent souvent donner le coup d’envoi et faire avancer la dernière tendance de la mode.
Comment devenir un styliste de mode ?
La majorité des stylistes de mode dispose d’un diplôme en design de mode, en merchandising de mode ou en gestion de mode. Bien qu’un diplôme ne soit pas nécessaire pour entrer dans ce domaine, la plupart des employeurs et des clients potentiels préfèrent une formation formelle. Étant donné que le stylisme de mode exige beaucoup de budgétisation, d’organisation, de communication et de délégation, des cours de commerce peuvent être utiles. L’expérience est un atout, alors songez à profiter des programmes de stage. Vous pouvez également trouver du travail dans le commerce de détail, comme assistant d’un créateur ou dans un studio de création. Vous pouvez même travailler pour un styliste de mode établi pour apprendre les ficelles du métier.
Formation et avancement des stylistes personnels
De nombreuses écoles offrent des certificats, des programmes d’associé et de baccalauréat en design de mode qui aideront à lancer la carrière de styliste de mode. Ces programmes exposent les étudiants à des possibilités pratiques pour démarrer dans l’industrie de la mode et leur donnent une base solide pour commencer leur carrière. Certaines écoles de mode proposent des lignes d’études spécifiques pour les aspirants stylistes. Il existe des dizaines, voire des centaines de postes de styliste différents dans le secteur de la mode. En général, les emplois de styliste se répartissent dans les domaines suivants : Stylisme éditorial : Travailler avec des publications médiatiques, généralement sur des séances de photos et des mises en page. Stylisme vidéo/commercial : Styliser des modèles et des actrices pour des publicités, des clips vidéo, des vidéos de formation, etc. Stylisme télévision/vestiaire : Similaire au stylisme commercial, mais axé sur la production télévisuelle et cinématographique. Stylisme de spectacle : Il s’agit de travailler sur des événements, des spectacles et des conférences en s’assurant que les participants ont le bon look. Spectacle vivant : Il s’agit de coiffer des musiciens et d’autres artistes.