Comment choisir des jumelles ?
L’utilisation de jumelles vous aide à élargir votre esprit en vous permettant d’observer un objet ou une scène éloignée comme s’ils se trouvaient très près de vos yeux.
Il y a très peu d’activités qui ne pourraient pas être rendues plus agréables avec des jumelles. Pour le sport, les voyages, la chasse, l’observation de la nature, la randonnée, le bateau, le théâtre ou la salle de concert, les jumelles offrent une meilleure vision du monde. Nous vous conseillons de consulter ce site spécililisez en la matière pour faciliter votre choix.
Classification binoculaire
Chaque modèle binoculaire est identifié par une référence numérique telle que 7×35, 10×50, etc. Le premier chiffre indique la puissance ou le grossissement des jumelles et le deuxième chiffre indique le diamètre de la lentille en millimètres. Ainsi, des jumelles 10×50 ont un grossissement de 10x et une lentille de 50 mm de diamètre.
Grossissement
Par grossissement, nous entendons le degré d’agrandissement de l’image vue par les jumelles par rapport à l’image vue à l’œil nu. Des jumelles 7x agrandissent l’image 7 fois, tandis que des jumelles 10x permettent un agrandissement de 10 fois.
Le grossissement peut également être considéré comme une indication de la proximité du sujet lorsqu’il est vu à travers les jumelles. Par exemple, si vous utilisez des jumelles 10x, un objet situé à 100 mètres semble se trouver à une distance de 10 mètres.
Diamètre de la lentille
La capacité de collecte de la lumière d’une paire de jumelles est déterminée par le diamètre de la lentille. Les jumelles avec une lentille de grand diamètre (plus de 50 mm) sont conçues pour une utilisation dans des conditions de faible luminosité et en astronomie.
Les jumelles dotées d’une lentille de petit diamètre (moins de 30 mm) conviennent parfaitement à une utilisation en cas de forte luminosité, tandis que celles dont le diamètre de la lentille est compris entre 30 et 50 mm offrent une bonne adaptation de la luminosité et permettent le désordre.
Champ de vision
Le champ de vision est l’étendue de la zone vue à travers les jumelles. Il est exprimé soit en mesures angulaires, soit en pieds ou en mètres à une distance de 1000 mètres ou 1000 mètres. Cela signifie qu’une paire de jumelles avec un champ de vision de 358 pieds ou 119 mètres vous permet de voir une zone de 119 mètres de large à une distance de 1000 mètres ou 1000 mètres. Le champ de vision est proportionnellement plus grand à des distances plus grandes et plus court à des distances plus courtes.
Plus le grossissement est important, plus le champ de vision est réduit. Par conséquent, si vous choisissez des jumelles à fort grossissement, vous devez être prêt à accepter un champ visuel plus petit que celui obtenu avec des jumelles moins puissantes.
Traitement optique
C’est un phénomène optique bien connu que, dans des conditions normales, il y a une perte de plus de 5% de la lumière qui traverse une surface de contact air-verre. Un instrument optique tel que des jumelles, qui contient de nombreuses surfaces de contact air-verre, ne doit donc pas transmettre aux yeux une partie significative de la lumière qu’il reçoit. Le traitement de la surface des lentilles élimine cette perte et renvoie la lumière vers le faisceau transmis. Ce traitement présente deux avantages évidents :
(1) L’image ou le champ de vision est beaucoup plus lumineux en raison de l’augmentation de la lumière transmise.
(2) Le contraste et la netteté sont améliorés en éliminant pratiquement les rayons indésirables qui sont réfléchis entre les différentes surfaces des lentilles.
Mise au point
La distance entre les yeux et les pupilles varie entre 55 et 70 millimètres. Le réglage des jumelles pour votre propre distance interoculaire s’effectue en tournant les deux lunettes sur la charnière commune, ce qui augmente ou diminue la distance entre les oculaires jusqu’à ce que les deux champs de vision circulaires soient réunis en un seul. À ce stade, il convient de tenir compte de l’indication de la balance afin de faciliter le réglage lors d’une utilisation future. Il existe deux types de jumelles :
(1) Mécanisme de mise au point central
(2) Mécanisme de mise au point individuel.
Le système de FOCUS CENTRAL utilise un suiveur monté entre les jumelles pour contrôler le mouvement des jeux d’yeux pendant la mise au point.
Le SYSTÈME DE FOCUS INDIVIDUEL : il n’y a pas de roue centrale. Chaque oculaire doit être développé séparément. À cette fin, les deux oculaires sont équipés d’échelles dioptriques graduées pour faciliter le réglage.
Fichier d’information-technique-pour-observateur-comme-il-est-des-jumelles-visimaxi 2013 à choisir