De quelle vitesse fibre optique avez-vous vraiment besoin?

Ces dernières années, les différentes entreprises de fibre optique ont augmenté la bande passante de leur réseau. De plus, ce n’est que l’année dernière que l’augmentation a été assez importante et presque toutes les entreprises proposent déjà 1 Gbps, le maximum commercialisé pour les foyers aujourd’hui.

Pour vous aider à comprendre et à déterminer la bande passante dont vous avez vraiment besoin pour votre maison, nous vous expliquerons ci-dessous la vitesse appropriée pour chaque utilisateur en fonction de son profil.

Comment la vitesse d’Internet est-elle mesurée ?

Avant de considérer quel est votre profil en tant que consommateur d’internet, il peut être nécessaire de clarifier tous les termes et unités de mesure impliqués.

Pour commencer, ce qui compte pour nous, c’est la vitesse à laquelle les données transitent du Web vers votre appareil, le haut débit étant la quantité de données que vous pouvez envoyer ou recevoir sur une période donnée. Cette vitesse est mesurée en bits par seconde (bps) : un mégabit (Mbps) est égal à un million de bits et 1 024 kilobits (Kbps). À son tour, un gigaoctet (Go) équivaut à mille mégaoctets.

De quel débit internet avez-vous besoin selon votre profil ?

ADSL jusqu’à 30 Mo de vitesse

C’est la bande passante ADSL maximum offerte par les opérateurs, et aussi le débit minimum.

Il est idéal pour les utilisateurs qui utilisent à peine Internet ou qui le font pour effectuer des tâches de base sans demandes de haut débit. Malgré tout, ces 30 Mo vous permettront de suivre votre messagerie, de surfer sur le Net et de mettre à jour vos réseaux sociaux.

Si vous souhaitez regarder du contenu en streaming, vous pourrez accéder aux plateformes que vous avez contractées, mais il est possible que pour regarder des séries en haute qualité sans coupures, vous deviez contracter plus de vitesse de fibre. 

Fibre optique à partir de 50 Mb de débit

Il n’est plus rare d’avoir plus de quatre appareils connectés à notre Wi-Fi en même temps ou que plusieurs personnes téléchargent et jouent en ligne simultanément, que ce soit depuis un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette. Un débit moins de 50 Mb ne fera donc pas l’affaire.

La fibre de 100 Mo me donne-t-elle une vitesse Internet suffisante ?

Les débits de fibre optique les moins chers et les plus basiques sont généralement de 100 Mb, mais vous pouvez également trouver des débits de 50 et 200 Mb. Aujourd’hui, tous les opérateurs, y compris les low cost, proposent la fibre à leurs clients avec ce débit. Néanmoins, il faut souligner que certaines régions, notamment rurales, n’ont peut-être pas encore accès à la fibre.

Fibre optique à partir de 300 Mo de débit

Si chez vous vous êtes nombreux à vous connecter, et à plusieurs reprises simultanément, 100 Mo peuvent ne pas suffire. Dans ce cas, nous vous conseillons d’étendre la couverture Wi-Fi et d’essayer des débits entre 300 et 600 Mo. 

Fibre Optique 1 Gbps : est-ce vraiment nécessaire autant de débit ?

C’est une vitesse qui est à la portée de beaucoup moins de monde, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas tant à cause de son prix mais à cause de sa disponibilité territoriale. 

Si vous constatez que vos appareils sont encore lents, il est recommandé d’augmenter un peu plus la bande passante de votre connexion Internet.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page