Quelles actions pour protéger au mieux la biodiversité végétale à l’échelle mondiale??
Notre situation actuelle nous place à une position où nous devons être conscients de l’appauvrissement de la nature. Pour cela, il est vital de mettre en place différentes mesures afin de mieux préserver la biodiversité végétale au niveau mondial.
1. Instaurer de nouvelles normes pour la qualité de l’air
Sachez que la pollution atmosphérique a un coût. En France, cela est équivaut entre 70 et 100 milliards d’euros chaque année. C’est la raison pour laquelle il est plus qu’urgent de chercher des solutions aussi bien sur le plan environnemental qu’économique. Les industries doivent être revues afin de les rendre plus écologiques. Cela implique la diffusion des informations et la surveillance de la qualité de l’air. L’objectif d’ici 2030 est de diminuer jusqu’à 77 % les émissions de dioxyde de soufre et celles de l’oxyde d’azote à 69 %.
2. Fixer l’augmentation de la température à 2 °C au maximum
D’après l’Accord de Paris en 2015, il a été convenu de fixer la hausse des températures pas plus des 2 °C. Pour y arriver, il convient d’instaurer de nouvelles formes de gouvernance climatique. Cela passe aussi par une réelle transition énergétique en utilisant des solutions moins polluantes. L’enjeu pour le secteur de transport est de promouvoir des véhicules plus verts, moins dépendant du pétrole. Ainsi, l’alternative est de se tourner vers les énergies renouvelables, ce qui permettra l’essor des transports électriques.
3. Gérer les forêts de manière durable
On pointe souvent du doigt les déforestations de forêts tropicales qui se produisent aux quatre coins de la planète. Pourtant, on importe en grandes quantités des matières premières provenant de ces surexploitations des ressources naturelles. Le besoin en terres agricoles pour la culture de soja, de palmier, de cacao et de pâturages nous a conduit à décimer des millions d’hectares de forêts. Il est donc ici question de faire participer les entreprises dans l’effort de valorisation de la gestion durable des forêts via des labels.
4. Continuer la démocratisation du bio
Il existe plusieurs sources de pollution des sols. Ainsi, il est nécessaire d’instaurer des solutions individuelles. Après le Grenelle de l’Environnement, le gouvernement français a mis en place des mesures pour réduire de 50 % l’utilisation de pesticides dans l’Hexagone. D’ici 2022, l’ambition est donc de promouvoir une transition agroécologique. Cela permet de ne faire recours aux produits phytosanitaires que si c’est vraiment nécessaire.
5. Mettre en place des équipes renforcées pour protéger la faune
Pour dissuader les braconniers dans leurs méfaits, il est indispensable de renforcer leurs sanctions. Mais cela ne sera pas possible sans des équipes de défense sur le terrain avec des moyens plus adaptés. Pour cela, il sera nécessaire d’utiliser des drones ou d’implanter des puces électroniques par exemple dans la corne des rhinocéros. Ces dispositifs vont alors permettre aux animaux de se redévelopper.
6. Instaurer des mesures de protection pour les habitats naturels
À l’horizon de 2050, nous serons 9 milliards d’êtres humains à vivre sur cette planète. Cette croissance démographique galopante met devant nous une multitude de défis. Sachez qu’il est à la fois possible d’avoir un développement et une préservation des écosystèmes. Vous pouvez vous rendre ici pour retrouver ces différentes manières. Toutefois, il convient d’exploiter les ressources de manière plus raisonnable. Ceci est toujours dans l’optique de la protection des espèces menacées et de préserver les écosystèmes.