Zoom sur les techniques de sécurisation du transport d’œuvre d’art
Le marché de l’art est un endroit où l’on peut gagner beaucoup d’argent. Les œuvres uniques sont les plus coûteuses. On peut être amené à faire des livraisons lointaines nécessitant un transport de l’objet sur une longue distance. Des mesures doivent alors être prises pour que le bien arrive intact à destination. Mais se faire assister par un expert en transport d’œuvre d’art est la meilleure solution.
Que faut-il savoir pour garantir la sécurité des objets transportés ?
La sécurité des objets d’art transportés est cruciale. Le client doit recevoir un colis sans rayures ni autres imperfections. Dans le cas contraire, il peut réclamer un remplacement ou un remboursement. Pourtant, certaines œuvres sont uniques. Il importe alors de prendre les meilleures précautions surtout pour des transactions à l’international. Concernant les objets les plus fragiles, on utilise des caissons en bois ou en plastique. Bien entendu, il faut les rembourrer. L’usage du carton est aussi un grand classique. Il est plus économique, sachant que les autres matières coûtent plus cher. Il est également moins lourd. Pour un transport à l’international, le prix du voyage est calculé par poids, et ce peu importe le véhicule utilisé ainsi que la voie choisie.
L’emballage extérieur n’est pas suffisant pour garantir la sécurité des objets transportés. Il faut ajouter du rembourrage entre celui-ci et l’œuvre d’art à livrer. Souvent, on utilise différents types de mousse pour faire rempart entre l’emballage et le contenu du colis. On peut avoir des mousses moulées, extrudées ou du polyuréthane. Par ailleurs, que ce soit en voiture, en bateau ou en avion, il faut utiliser des calages. Ces derniers évitent les déplacements des colis entreposés lors d’un virage ou un quelconque mouvement brusque. En glissant, les objets peuvent subir un choc important, et même avec un bon rembourrage, des dégâts peuvent être occasionnés. D’où l’intérêt des calages.
Contacter un expert en la matière, bonne ou mauvaise idée ?
Le transport d’œuvres d’art international ou sur le niveau national est un travail qui nécessite beaucoup de soins. Les précautions doivent être prises dès le chargement des objets jusqu’à leur déchargement. Il faut un certain savoir-faire pour la manipulation des tableaux, des vases ou des statues. Tout ce qui est fragile doit être traité spécialement. C’est pourquoi il faut se tourner vers des professionnels en transport pour s’assurer que les œuvres arrivent à destination sans aucun dommage. Un prestataire digne de ce nom offre toujours un service complet. En effet, en plus du transport, il peut également fournir les emballages et tout l’équipement de sécurité nécessaire pour le voyage.
Un transporteur professionnel propose toujours une prestation sur-mesure de porte-à-porte. En d’autres termes, ses services peuvent être négociés et personnalisés en fonction de la situation et des besoins de chacun. C’est l’un des plus grands avantages de contacter un spécialiste. En outre, le contrat de transport comprend toujours une clause qui garantit le remboursement de la valeur du bien en cas de dommage subi. On peut alors avoir l’esprit tranquille