Que faire pour optimiser la sécurité en entreprise ?

Les statistiques montrent que les entreprise subissent de plus en plus souvent un certain nombre de risques, comme des actes de vandalisme, des cambriolages et des vols à main armée entre autres. Les données montrent également que le nombre de ce type d’incidents a pratiquement doublé en dix ans et malheureusement, les perspectives ne sont pas optimistes. Face à des chiffres, il est nécessaire d’adopter des attitudes cohérentes, rationnelles et fiables pour maintenir l’intégrité de son entreprise, de son personnel et, bien sûr, la préservation de ses actifs.

Embaucher des services de sécurité pour votre entreprise

L’embauche des services d’une agence de sécurité fiable et réputée permet de renforcer la surveillance de votre entreprise et de prévenir les actes criminels : agents de sécurité, camerai surveillance interne, alarmes, clôtures électriques , surveillance de la propriété, concierge actif, gardiennage chantier et surveillance travaux sont quelques-unes des options disponibles.

Il suffit de suivre l’actualité sécurité privée pour se rendre compte que dans de nombreuses situations, la combinaison de plusieurs de ces services peut être la solution idéale pour votre entreprise. Vous devez à cet effet demander un conseil spécialisé auprès d’une entreprise de sécurité à paris, idf et évaluer le besoin réel de votre établissement.

Prenez soin des routines bancaires

Lors de la programmation de routines bancaires telles que le dépôt ou le retrait de titres, assurez-vous qu’elles ne mettent pas en danger les employés ou vous-même. Prenez des itinéraires alternatifs, partez à des moments différents et ne transportez jamais de grosses sommes d’argent, même pour de courtes distances.

En sortant et en entrant dans la banque, regardez autour de vous, observez les gens et surveillez d’éventuelles attitudes suspectes. Ne sous-estimez jamais un sentiment ou une intuition d’insécurité et essayez toujours d’être accompagné. En cas de danger évident, n’ayez pas honte de demander de l’aide aux agents de sécurité de la banque et / ou de solliciter l’assistance de la police.

Il est courant et recommandé d’éviter l’accumulation de gros montants dans les caisses. Combinez différents moments pour cette activité. Ne créez pas de routine, car les routines attirent également l’attention des bandits. De plus, évitez de faire des liquidations pendant les périodes de pointe dans le commerce, vous évitez donc également d’attirer l’attention sur cette tâche.

Soyez prudent lors de l’ouverture et de la fermeture de l’établissement

Les heures d’ouverture ou de fermeture des échanges sont pleines d’actes criminels. Par conséquent, chaque fois que vous ouvrez ou fermez l’établissement, comptez sur l’aide d’autres personnes, ne le faites jamais seul et évitez de le faire à des moments où la rue est vide. Arrangez-vous avec votre équipe pour qu’elle accomplisse toujours cette tâche par paires ou en trios afin que l’on puisse aider à garder un œil sur l’endroit et observer s’il y a une attitude suspecte dans les environs.

Faites tout rapidement, évitez de parler pendant de longues périodes à la porte du magasin. Ouvrez ou fermez la porte et partez immédiatement. Soyez également très prudent avec les personnes qui s’arrêtent à ces heures pour demander des informations. L’idéal est de ne donner aucun danger à la brèche.

Combinez des pratiques sécuritaires avec l’équipe

Travailler en équipe est toujours mieux et plus sûr et cela vaut pour le déjeuner, pour les promenades jusqu’à l’ arrêt de voiture ou de bus, pour les avis tardifs et pour communiquer sur tout changement de routine / itinéraire.

Encouragez votre équipe à réaliser ces activités, en maintenant toujours un échange d’informations cohérent afin que chacun sache où se trouve le collègue, si la routine d’arrivée ou de départ ce jour-là a changé, si vous êtes bien arrivé à destination, si vous serez en retard, etc. Les groupes WhatsApp, par exemple, sont un bon outil pour conserver ces informations.

Protégez la façade du magasin

Laissez la façade de votre magasin libre pour faciliter l’entrée. Évitez de laisser des marchandises faciles à voler juste à la porte de l’établissement. Organisez avec l’équipe un relais pour qu’il y ait toujours quelqu’un à proximité, qui surveille le mouvement. Une façade abandonnée est également une attraction pour l’action criminelle. Des miroirs et des caméras de sécurité bien placés sont d’excellentes options pour aider à la surveillance de ces zones et empêcher l’action des criminels.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page