Trouver les bons investisseurs pour votre start-up
Le financement d’une start-up au stade de l’idée, avec vos propres finances personnelles est un moyen de vous protéger de l’endettement si votre projet d’entreprise ne réussit pas. Cependant, à mesure que l’entreprise se développe, il est probable que vous ne serez pas en mesure de soutenir sa croissance avec votre propre argent et vous devrez éventuellement faire appel à des investisseurs extérieurs.
Comment trouver des investisseurs ?
Créer sa propre entreprise peut être un processus intimidant mais gratifiant. Avant de courir vers une banque et de demander un prêt , demandez-vous si c’est vraiment nécessaire. Souvent, votre entreprise ne supportera pas les intérêts. Par conséquent, évaluez s’il n’a plus aucune chance de grandir seul.
Avec un business plan complet et bien préparé ,il est plus facile de trouver un investisseur. Ainsi, lors de la présentation de votre entreprise, vous lui donnerez beaucoup plus de crédibilité et la rendrez beaucoup plus attrayante.
Avec un bon plan d’affaires, l’investisseur verra plus clairement la planification de votre start-up. Il comprendra comment sont le fonctionnement et les processus organisationnels. Ainsi, il saura dans combien de temps les actions qui seront entreprises visant la croissance de l’entreprise prendront effet.
Commencer par les amis et la famille
Bien qu’un bon plan d’affaires soit crucial pour les fondateurs, le financement est l’un des éléments les plus importants. Cependant, le financement d’une start-up peut être un processus long et difficile ! Par exemple : le Projet CarTylion, startup dans la création et l’édition transmédia à été financé à l’aide d’un prêt bancaire, mais si votre projet n’est pas admissible à un prêt traditionnel, il existe plusieurs méthodes de financement alternatives qui peuvent répondre à vos besoins.
La plupart des entrepreneurs reçoivent une aide financière substantielle de leurs amis et de leur famille, afin de financer leur projet au stade de l’idée. Il s’agit généralement de personnes qui croient en votre projet ou de ceux qui sont les plus proches de vous et aimeraient vous voir réussir. Bien que ces «investisseurs» soient généralement plus faciles à gérer et moins impliqués dans les opérations quotidiennes, accepter de l’argent de la part de vos proches peut provoquer des tensions et du stress personnels.
Les amis et la famille ne vérifient peut-être pas régulièrement le retour sur leur investissement, mais ils seront impatients de récupérer leur argent, au fur et à mesure que l’entreprise se développe. À ce stade, l’entrepreneur a besoin de fonds supplémentaires pour soutenir la croissance et effectuer des tâches nécessaires à cette croissance. Un entrepreneur peut continuer à compter sur les options de financement, en plus d’explorer de nouvelles solutions externes pour trouver des investisseurs fiables.
Trouver des investisseurs providentiels
Les investisseurs providentiels sont des particuliers qui souhaitent aider financièrement les petites startups. Ils fournissent un financement de démarrage similaire à celui des investisseurs en capital-risque, mais en plus petites quantités. Ils peuvent être des individus ou des groupes, et peuvent être contactés par le biais de pools d’investissement et de financement participatif.
Vous pouvez trouver des investisseurs providentiels lors d’événements, sur des plateformes en ligne ou encore via des réseaux et des groupes d’investisseurs providentiels. Bien que, contacter ce type d’investisseurs via les réseaux est moins efficace, car ils filtrent généralement les idées parfois sans même les regarder de près, sauf si vous en connaissez personnellement. Les investisseurs providentiels prennent généralement plus de temps à investir que vous ne le pensez, la patience est donc la clé.
De manière générale, un investisseur providentiel utilise ses propres ressources pour investir dans les projets d’autres entrepreneurs – mais il existe également la possibilité que l’investissement soit effectué par des personnes morales. Il s’agit dans la plupart des cas, d’entrepreneurs qui travaillent encore, ou ont déjà travaillé, dans le domaine en question et qui ont une vaste expérience, en plus d’un réseau important.