Les plus beaux endroits à visiter dans la province de Messine
Si vous séjournez à Messine, il y a beaucoup d’autres endroits à ne pas manquer en dehors de la ville. Voici donc les plus beaux endroits à visiter dans la province de Messine selon moi.
Taormine
Avec sa vue imprenable sur la mer Ionienne, Taormine est l’une des stations touristiques les plus célèbres et les plus visitées de Sicile. Cette ville d’aspect médiéval se caractérise par des ruelles plus ou moins étroites, de sorte que l’on ne peut s’y déplacer qu’à pied, après s’être garé dans l’un des grands parkings à étages.
Après avoir franchi l’arche d’entrée de Taormina, continuez tout droit en restant dans la rue principale pour admirer les nombreuses petites boutiques. À un moment donné, la rue s’élargit et vous vous retrouvez sur la Piazza IX Aprile avec sa terrasse surplombant la mer, l’église baroque de San Giuseppe, l’ancienne église gothique de Sant’Agostino et la Tour de l’Horloge, également connue sous le nom de Porta di Mezzo car son arche permet aux visiteurs d’accéder à la vieille ville. En continuant sur le Corso Umberto I, on arrive sur la Piazza del Duomo où se trouvent la cathédrale en pierre dédiée à Saint-Nicolas et la fontaine baroque.
De là, reprenez le chemin du Corso Umberto I ou perdez-vous dans les ruelles étroites pour découvrir les plus beaux recoins de la ville. Allez jusqu’à la Villa Comunale pour vous immerger dans ses beaux jardins et admirer la vue sur la côte. Enfin, n’oubliez pas de visiter le théâtre grec, surtout en été où de nombreux événements culturels ont lieu. Le site Siciletourisme vous parle de la province de Messine encore plus en détail pour organiser votre prochain voyage.
Castelmola
Non loin de Taormine, mais moins célèbre que la première, Castelmola est situé sur le Monte Tauro. Le village tire son nom du château normand qui s’y trouvait autrefois et dont il ne reste que les murs. Malgré cela, Castelmola est plus haut que Taormine et mérite une visite pour la vue sur la mer et l’Etna. À noter la blanche Piazza Sant’Antonino et son église du même nom, le Caffè S. Giorgio, un café historique où l’on peut déguster du vin d’amande tout en admirant la vue, le Bar Turrisi, où l’on peut admirer le décor sur le thème du phallus et essayer un « cock shot », la Piazza Duomo et son église mère.
Milazzo
Milazzo n’est pas seulement le point de départ pour visiter les îles Éoliennes, c’est aussi une belle ville maritime. La cathédrale de Milazzo est située dans la vieille ville et date de 1700. De là, promenez-vous le long du front de mer pour respirer l’air marin.
Montez ensuite au château Federico II, symbole des nombreuses dominations qui se sont succédé en Sicile. Si vous aimez la nature, rendez-vous à l’extrémité du Capo Milazzo et continuez à pied jusqu’aux Piscine di Venere (piscines de Vénus). La tranquillité de cet endroit est restée gravée dans mon cœur.
Îles Éoliennes
Appréciées dans le monde entier pour leur mer, les îles Éoliennes sont une étape incontournable d’un voyage de découverte dans la province de Messine. Prenez le ferry au départ de Milazzo (les billets peuvent également être achetés en ligne) et choisissez celle que vous préférez. Je suis allée à Vulcano et j’ai passé une journée merveilleuse ! J’ai commencé ma visite par l’ascension du volcan. L’itinéraire n’est pas particulièrement exigeant, mais je recommande tout de même de porter des chaussures confortables.
Après avoir vu l’île d’en haut, je vous recommande de visiter le village et enfin de vous baigner dans la mer. Vulcano est également connue pour ses bains de boue miraculeux, mais la peur d’abîmer mon maillot de bain m’en a dissuadé. Sachez toutefois que les bains de boue sont une propriété privée et qu’il faut donc payer l’entrée pour y accéder.
Les Laghetti di Marinello et le Sanctuaire du Tindari
Dans la commune de Patti, dans la province de Messine, se trouve la réserve naturelle orientée des Laghetti di Marinello, une zone protégée qui s’étend sur plus de 400 hectares. La particularité de cet endroit est qu’en raison des vents et des tempêtes maritimes, les petits lacs ne sont jamais les mêmes, mais chaque fois il y en a de nouveaux tandis que d’autres disparaissent.
Au sommet d’un promontoire qui domine les Laghetti di Marinello se trouve le Sanctuaire de Tindari, connu pour la statue de la Vierge Noire et pour la légende qui le lie aux petits lacs. Selon la légende, en effet, une femme se rendit au sanctuaire avec son enfant pour prier. La femme, outrée par la couleur de la peau de la Vierge, ne se rendit pas compte que sa petite fille tombait du haut du promontoire. Rapidement, la Vierge créa les étangs pour que la petite fille ne se blesse pas en tombant.