Lunettes 3D : comment ça fonctionne !
Au cours des dernières années, Les films 3D ont largement conquis les salles de cinéma et la technologie 3D est devenue omniprésente. Le Cinémas montre des films 3D en projetant deux images sur un seul écran et en utilisant des lunettes avec des verres spéciaux séparant les images.
Il existe plusieurs technologies 3D concurrentes, mais la plus répandue dans les salles d’aujourd’hui est basée sur la lumière polarisée. La technologie 3D qui a alimenté le boom des années 1950, qui est encore en usage aujourd’hui, est la stéréoscopie polarisée linéairement. Deux images sont projetées à travers les polariseurs de deux orientations différentes, en général 45 et 135 degrés par rapport à l’horizon. Les images projetées sont ensuite filtrés en utilisant des films polarisants dans les verres des lunettes avant de parvenir aux yeux. De cette manière, une image est exclue de l’œil gauche alors que l’autre image est exclue de l’œil droit.
Dans la formulation initiale de ce système, deux projecteurs ont été utilisés, et les projectionnistes doivent s’assurer que les deux images soient bien alignées et parfaitement synchronisés. Ce problème a été éliminé grâce aux projecteurs numériques. Un autre problème est inhérent au système polarisé linéairement, est qu’Il faut que les lunettes soient parallèles à l’écran du projecteur. Cela signifie que si vous vous penchez pour prendre le pop-corn, l’effet 3D sera compromis et vous risquez d’obtenir des maux de tête.
Ce dernier problème est corrigé avec la 3D polarisée circulairement, breveté en 1989. C’est la méthode utilisée par le système RealD, le système le plus largement utilisé dans les salles aujourd’hui. Ici, l’une des images est projetée en utilisant des ondes lumineuses qui tracent une spirale à gauche, et l’autre à l’aide de lumière qui trace une spirale à droite. Chaque lentille comporte une lame quart d’onde, qui est un dispositif qui transforme les deux ondes en deux ondes perpendiculaires linéaires. Ensuite, les polariseurs linéaires découpent une image de l’œil gauche et l’autre image de votre droite.