Tout savoir sur l’utilisation du monte-escalier
Le monte-escalier est un dispositif présent dans les maisons avec des personnes âgées en perte d’autonomie ou les personnes à mobilité réduite. Dans l’un ou l’autre des cas, le monte-escalier favorise un maintien à domicile de ces personnes. Mais, avant d’envisager son installation, il est important de comprendre le fonctionnement de cet équipement. Cet article vous apporte tous les éclaircissements nécessaires sur le sujet.
Quels sont les composants pour le fonctionnement du monte-escalier ?
Pour comprendre comment fonctionne un monte-escalier, il est important d’en connaître les différents composants. En effet, un monte-escalier est équipé d’un siège ou une plateforme qui est la partie sur laquelle l’utilisateur s’assoit. Le confort dépendra de la gamme choisie, mais aussi du fabricant.
Le dispositif est également équipé de rails constituant l’élément central qui sert de support et de guide pour le déplacement. En visitant notre site sur les monte-escaliers en Suisse, vous comprendrez davantage l’importance des rails qui sont fixés à même les marches pour suivre votre trajectoire. Pour assurer le mouvement le long des rails, le monte-escalier est composé d’un bloc moteur qui peut être alimenté par une ou plusieurs batteries. Le moteur électrique fournit la puissance nécessaire pour le déplacement du fauteuil.
En dehors de ces éléments, une commande est nécessaire pour contrôler le déplacement du monte-escalier. Il en est de même des dispositifs de sécurité comme la ceinture, les freins d’urgence ou encore les capteurs d’obstacles. Vous devez donc comprendre que le fonctionnement du monte-escalier repose sur le moteur électrique qui permet le déplacement de la plateforme ou du siège le long des rails.
Comment diriger véritablement le monte-escalier ?
Pour que le monte-escalier fonctionne convenablement, il est muni d’une commande manuelle située sur l’accoudoir du siège. En fonction du modèle choisi, il est possible que la commande se fasse avec des boutons ou un joystick. Il existe également des modèles adaptés aux personnes atteintes d’arthrite ou de rhumatisme au niveau des doigts et des mains.
Mais, il est tout à fait possible de diriger le monte-escalier de chez Stairlifta en allemand à distance à l’aide d’une télécommande. Il s’agit d’une option intéressante pour les personnes qui éprouvent des difficultés uniquement au moment de monter les escaliers. Avec la télécommande, il leur sera plus simple de faire redescendre le monte-escalier en bas pour monter les escaliers. Il existe d’ailleurs sur certaines télécommandes des boutons permettant de contrôler la vitesse du monte-escalier.
Quelle est la consommation en électricité du monte-escalier ?
Lorsque le besoin d’acquérir un monte-escalier se fait sentir, certaines inquiétudes font leur apparition. Parmi elles, la crainte de voir la facture d’électricité grimper calme les ardeurs d’une telle acquisition. Toutefois, rassurez-vous, car en dépit de la puissance et de la taille du monte-escalier, sa consommation est moindre.
Cela s’explique notamment par le fait que l’équipement fonctionne sur batterie. Il ne nécessite donc d’électricité que lorsqu’il se recharge ou est en action. Il est important de souligner qu’un monte-escalier dont la batterie est pleine peut monter et descendre les escaliers au moins dix fois. Dans tous les cas, la consommation d’un monte-escalier équivaut à celle d’une ampoule standard.