Quels sont les problèmes de chaudière les plus courants ?
Un problème soudain avec votre chaudière n’est jamais une bonne nouvelle. Il y a peu de choses aussi désagréables que de se retrouver sans le chauffage et l’eau chaude dont vous avez besoin pour votre maison. Dans ce billet, nous allons évoquer certains des problèmes de chaudière les plus courants, leurs causes potentielles ainsi que les solutions possibles. N’hésitez donc pas à lire la suite pour savoir comment remettre votre chaudière en état de marche.
Les problèmes de fuites
Une fuite est généralement due à un problème touchant un composant interne de la chaudière, tel qu’une soupape de pression ou un joint de pompe. Si la fuite provient de la soupape de sécurité, il est probable que la pression de votre système soit trop élevée. Si la fuite est due à un problème avec le joint de la pompe, il se peut que le joint soit trop usé.
Une fuite qui se développe autour des tuyaux de votre système peut être causée par la corrosion. Il peut également s’agir d’un problème lié à la manière dont votre système a été installé. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un ingénieur qualifié dans le dépannage de vos équipements de chauffage sur le Val de Marne pour identifier et résoudre le problème. Si la fuite est due à un défaut particulièrement grave, le professionnel peut vous suggérer de faire installer une nouvelle chaudière.
Une faible pression de la chaudière
Vous pouvez généralement identifier si la pression de votre chaudière est trop basse en regardant le manomètre intégré. Idéalement, la pression de votre chaudière devrait être réglée à 1,5 bar. Si elle est inférieure à 1, votre chaudière ne pourra pas fonctionner correctement. Une faible pression de la chaudière peut être causée par des problèmes tels qu’une fuite, des radiateurs récemment purgés ou un composant ou un joint défectueux.
Pour identifier le problème, vous pouvez tout d’abord rechercher des signes visibles de fuite, mais vous ne devez pas essayer de retirer les boîtiers de la chaudière. Si vous découvrez une fuite, nous vous recommandons de contacter un ingénieur agréé. Si vous ne trouvez pas de fuite, vous pouvez essayer de remettre votre chaudière sous pression si vous vous sentez à l’aise pour le faire. Découvrez comment procéder grâce à notre guide étape par étape.
Pas de chauffage ou d’eau chaude
Naturellement, il peut être très frustrant que votre chaudière cesse de faire la chose pour laquelle elle a été conçue : fournir du chauffage et de l’eau chaude à votre maison. Ce problème peut être causé par des vannes défectueuses, des sas cassés, une faible pression ou un thermostat cassé. Si vous possédez une chaudière avec ballon intégré, vous devez faire appel à un expert dans le dépannage en express de Ballon d’eau chaude sur Saint Maur pour trouver la meilleure solution pour votre problème.
Pour déterminer si ce problème est dû à une basse pression, vous devez vérifier votre manomètre pour voir s’il est inférieur à 1. Si c’est le cas, il faut peut-être le remettre sous pression. Si le chauffage et l’eau chauds intermittents sont dus à un problème de thermostat, consultez le manuel de l’appareil pour trouver une solution possible – si vous n’en trouvez pas, contactez votre fournisseur pour obtenir de l’aide.
Si aucune de ces suggestions ne vous aide, nous vous conseillons de contacter un ingénieur qualifié, ces problèmes nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Bruits inhabituels dans la chaudière
Il est normal que votre chaudière fasse un peu de bruit lorsqu’elle fonctionne, surtout au moment de l’allumage. Cependant, si votre chaudière commence soudainement à faire des bruits inhabituels de gargouillement, de claquement ou de sifflement, nous vous recommandons de contacter un ingénieur qualifié. Le bruit inhabituel de la chaudière peut être causé par de l’air dans le système, une pompe défectueuse, une faible pression d’eau ou même une accumulation de calcaire.
L’âge et l’inefficacité peuvent également entraîner une panne irrémédiable. Si votre chaudière est ancienne et inefficace, nous vous recommandons d’investir dans un nouveau système afin d’obtenir le chauffage et l’eau chaude dont vous avez besoin. Une nouvelle chaudière moderne et économe en énergie pourrait également vous aider à économiser sur vos factures d’énergie.