Comment enseigner les gestes écolo à ses enfants ?
Un enfant apprend vite et même très vite, dans certains cas et pour certains sujets. Bien que l’écologie ne soit pas leur sujet de prédilection lorsqu’ils sont encore petits, on peut tout de même leur apprendre les gestes écolo qui comptent afin que petit à petit, ils les adoptent. Le meilleur moyen de le leur enseigner est bien sûr l’exemple.
Commencer très tôt
Si les parents se montrent soucieux de la protection de l’environnement, leurs enfants finiront par comprendre que c’est un sujet sérieux et important. Leur curiosité sera éveillée et la porte est ouverte aux explications plus détaillées. Il est même recommandé de donner les raisons de tels ou tels changements d’habitudes de la famille.
S’ils comprennent que tels ou tels gestes peuvent nuire à la nature, à leur bien-être et à leur santé, mais aussi au bien-être et à la santé de leurs amis, de leurs voisins et par extension, à tout le monde, ils feront certainement des efforts pour s’en défaire. De plus, en général, les enfants sont sensibles au sort des autres, au fait de faire du bien à autrui et aiment la nature. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre ici pour retrouver différents matières
Des gestes à adopter chaque jour
Il est utile d’expliquer aux enfants que certains déchets tels que le verre et le plastique ne peuvent être détruits par la nature, aussi il faut les trier afin que l’on puisse les recycler et les réutiliser. Le tri des déchets est un des premiers gestes à enseigner aux enfants et pour que les choses se passent bien, il faut disposer de plusieurs poubelles à la maison : une pour les déchets ordinaires, une autre pour le verre, et un sac pour le plastique. Les parents doivent rester des exemples quant au fait de trier les déchets afin d’encourager les enfants à faire de même.
La question du recyclage
Le concept du recyclage peut être difficilement compris si les parents ne l’illustrent de manière claire. Par exemple, ils peuvent couper une brique de jus de fruits et utiliser le fond comme porte-stylos pour montrer concrètement à leurs enfants ce qu’est donner une seconde vie à un article donné. Un pot de yaourt peut être transformé en photophores, les parents doivent laisser libre cours à leur imagination et surtout, faire participer leurs enfants afin qu’ils se sentent impliqués.
Bien sûr, il faut prendre le temps de faire ces démonstrations et d’expliquer dans des termes qu’ils peuvent comprendre. Pour les habits, vous pouvez opter pour des vêtements éco-responsables. Sur ce site, vous aurez une multitude de choix sur les matières de tissus.
Les habitudes s’acquièrent très jeune
Ce sont aux parents qu’incombent la tâche de montrer par leurs habitudes ce que leurs enfants doivent faire. Éteindre la lumière et les appareils dès qu’on ne s’en sert plus, ne pas laisser couler inutilement l’eau, ne pas rester trop longtemps sous la douche, recueillir l’eau de pluie pour arroser le jardin et la pelouse, ce sont des petits gestes mais que les enfants enregistrent tous et qu’ils adopteront s’ils voient que leurs parents sont convaincus de ce qu’ils font. Pour que les enfants se soucient de leur environnement, il faut que les parents le soient d’abord.