Les principes de base d’une bonne isolation thermique
La plupart d’entre nous passent la majorité de leur temps à la maison, mais pour ceux qui passent la majorité de leur temps au travail, ils souhaitent passer plus de temps à la maison. Donc, bien sûr, nous voulons que ce soit aussi confortable que possible et facile à entretenir. L’isolation est l’un des composants les plus importants d’une maison qui peut vous aider, vous et votre famille, à rester à l’aise tout au long de l’année. Par temps froids comme par temps chaud, votre maison doit être protégée contre les éléments.
Le confort dans votre maison passe par l’isolation des combles !
L’isolation des combles est une étape essentielle dans l’aménagement de cet espace sous le toit. En effet, une bonne isolation des greniers est un procédé simple et efficace qui permet de protéger l’espace de vie et d’économiser de l’énergie à moindre coût. En ce sens, choisir la bonne méthode et le bon matériau d’isolation, ainsi que le choix du bon professionnel pour faire le travail est essentiel !
Doter sa maison d’une bonne isolation thermique est essentiel, puisque près de 70 % des pertes de chaleur proviennent du toit. Vous devez également prendre en compte la période estivale et faire en sorte de protéger votre intérieur des rayonnements solaires excessifs, car l’air qui circule sous le toit peut atteindre des niveaux excessifs. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Dans certains cas, les projets de renovation ou de surélévation peuvent être la meilleure occasion d’ajouter des installations d’intérêt environnemental dans la bâtiment en question : des panneaux photovoltaïques sur la toiture, un système de récupération des eaux pluviales ou bien de récupération de la lumière naturelle, de la végétalisation. Une opération de surélévation de maison à rennes permet de créer des logements respectant les dernières normes environnementales et énergétiques !
Isolation du grenier par l’intérieur
L’isolation thermique à 1 euro de l’intérieur est la solution la plus courante lors de la création de combles aménagés. C’est aussi la plus facile à mettre en œuvre et la moins coûteuse. Dans le cadre traditionnel, l’isolation placée entre les poutres doit offrir une grande résistance thermique, car l’épaisseur disponible n’est pas très importante (6 à 8 cm). Il est préférable d’opter pour une deuxième couche pour parvenir à une meilleure efficacité thermique.
L’installation d’un pare-vapeur côté grenier est recommandé pour limiter la condensation sur les murs, pour éviter des dommages futurs et pour améliorer l’étanchéité à l’air. Enfin, la finition est assurée par une plaque de plâtre ou un panneau, fixé sur un cadre métallique.
Isolez le grenier de l’extérieur
L’isolation thermique à 1 euro de l’extérieur est un choix judicieux pour ceux qui veulent obtenir de meilleures performances thermiques. Cette technique, plutôt réservée aux constructions neuves ou aux rénovations lourdes, présente de nombreux avantages. L’intervention effectuée à l’extérieur de la maison évite les travaux de décoration après les travaux d’isolation.
Cette solution est particulièrement adaptée pour un espace avec une belle charpente, ou pour les propriétaires qui souhaitent laisser les poutres apparentes. C’est également une option parfaite pour les plafonds à hauteur limitée, ou pour ceux qui souhaitent conserver un maximum d’espace de vie. D’un point de vue technique, les ponts thermiques sont évités. De plus, cela apporte enfin une réelle valeur ajoutée acoustique, car elle joue un rôle dans l’absorption du bruit extérieur.
Un grenier bien isolé et étanche doit être bien ventilé pour éviter d’éventuels dommages. La ventilation est également essentielle pour le confort des habitants. Il est donc recommandé d’installer un système de ventilation (VMC). Vous pouvez choisir un modèle à vitesse variable, à moduler en fonction de vos besoins et de la température.