6 choses que je veux voir dans le nouvel iMac
L’iMac 24 pouces d’Apple a fait l’objet d’une refonte majeure au printemps 2021, mais cela fait deux longues années qu’aucune mise à jour n’a été effectuée. Beaucoup d’entre nous attendent impatiemment de voir ce qui va se passer.
Aujourd’hui, des rumeurs circulent sur l’arrivée d’une nouvelle version cette année. Cela signifie qu’il y a beaucoup à attendre et beaucoup d’écueils potentiels qu’Apple doit éviter. Avec toutes les possibilités qui s’offrent à nous, voici ce que nous voulons voir dans le prochain iMac 24 pouces.
Un prix décent
À l’heure actuelle, les rumeurs font état d’une date de lancement au second semestre 2023. Deux ans et demi se seraient donc écoulés depuis la dernière mise à jour, ce qui est une longue attente.
Cette attente sera d’autant plus pénible si Apple augmente le prix. L’entreprise a déjà augmenté le prix de tous ses produits, de l’iPad d’entrée de gamme au MacBook Air,y compris les services de réparation pc mac, au cours des dernières années. Mais compte tenu de la crise actuelle du coût de la vie, une nouvelle augmentation laissera un goût amer aux consommateurs.À l’heure actuelle, l’iMac 24 pouces est proposé à partir de 1 299 dollars. Espérons qu’il le restera.
Des performances accrues
La puce M1 d’Apple était absolument incroyable lors de son lancement, et elle permet toujours à l’iMac 24 pouces d’être une excellente machine. Mais deux ans, c’est long en informatique, et l’iMac pourrait bénéficier de quelque chose d’encore plus puissant en 2023.
Heureusement, des rumeurs suggèrent que c’est ce qu’il obtiendra. Mark Gurman, de Bloomberg, affirme que le prochain iMac 24 pouces sera équipé de la puce M3 d’Apple, qui sera la première puce de la société fabriquée selon un processus de 3 nanomètres. En termes simples, cela signifie qu’elle sera beaucoup plus puissante et efficace que la puce M2 à 5 nanomètres qui équipe la gamme actuelle de MacBook.
La beauté des puces en silicium d’Apple réside dans le fait qu’elles peuvent produire des performances phénoménales sans nécessiter d’énormes ventilateurs pour les refroidir. Cela signifie que le prochain iMac devrait pouvoir conserver le même design ultrafin que le modèle actuel, et nous sommes tout à fait d’accord.
Même s’il serait formidable de voir quelque chose d’encore plus performant à l’intérieur de l’iMac, un M3 Pro par exemple, il est peu probable que cela se produise. Les puces de ce type seront réservées aux machines de niveau professionnel (comme un iMac Pro ressuscité, par exemple), plutôt qu’à l’iMac 24 pouces destiné au grand public.
Plus de variété de ports
Tournez un iMac de base et vous remarquerez immédiatement quelque chose à l’arrière : il n’a que deux ports Thunderbolt 3. C’est tout. Il n’y a qu’une prise casque de 3,5 mm sur le côté, et aucune autre connexion de données.
Il faut payer 200 $ de plus pour obtenir un port Gigabit Ethernet et deux ports USB-C supplémentaires, mais même ceux-ci ne fonctionnent qu’à des vitesses USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbps), et non à 40 Gbps comme Thunderbolt 3. Pour reprendre les termes de notre chroniqueur, la situation dans son ensemble est boiteuse.
Avec le MacBook Pro, Apple a montré qu’elle n’était pas hostile à l’idée de restaurer des ports communs et utiles sur ses appareils. Le moment est venu de faire de même avec l’iMac. Après tout, un ordinateur de bureau est le support idéal pour davantage de ports, car les utilisateurs y connecteront des disques durs externes, des appareils photo, des stations d’accueil et toutes sortes d’autres appareils. Il est temps pour Apple de rectifier le tir.
De meilleurs accessoires
Si vous achetez un iMac aujourd’hui, il sera livré par défaut avec le Magic Keyboard et la Magic Mouse d’Apple. Bien que ces périphériques soient décents, ils sont loin d’être parfaits et nous aimerions qu’ils soient mis à jour et améliorés lors du lancement du prochain iMac.
La souris Magic Mouse, par exemple, a besoin d’être sérieusement repensée. Non seulement sa forme étroite et discrète est inconfortable, voire douloureuse à utiliser, mais il est impossible de la recharger et de l’utiliser en même temps (dans l’une des plus grandes erreurs de conception d’Apple, le port de chargement se trouve sur la face inférieure, ce qui signifie qu’il faut la placer à l’envers pour la mettre sous tension). Bien sûr, nous adorons la prise en charge des gestes multitouch de la Magic Mouse, mais elle a besoin d’une révision majeure dans presque tous les autres domaines.
Le Magic Keyboard, quant à lui, propose une variante avec un bouton Touch ID intégré. Le problème, c’est qu’il faut payer 50 $ de plus pour ce privilège et que, sans lui, l’iMac n’a rien de plus sûr qu’un mot de passe pour protéger ses données. Il n’est pas normal qu’Apple fasse payer un supplément pour une fonction de sécurité qui fait partie de l’équipement standard de tous les MacBook (qui est surclassée par Face IDencore une fois et une fonction standard sur l’iPhone).
Face ID (peut-être un jour)
En parlant de Face ID, il s’agit d’une fonctionnalité qui semble taillée sur mesure pour l’iMac. Pensez-y : asseyez-vous à votre bureau et vos yeux sont déjà plus ou moins au niveau de la webcam. Il suffit de placer un capteur Face ID à côté de la webcam pour que vous puissiez vous connecter rapidement, facilement et commodément.
Les appareils Apple sont conçus pour offrir une expérience transparente et naturelle, et l’ajout de Face ID à l’iMac permettrait d’atteindre cet objectif en un clin d’œil. L’ajout de Face ID à l’iMac y parviendrait en un instant.
Je sais, cela fait des années que je rabâche cette idée, pourquoi Apple la mettrait-elle en œuvre maintenant ? Eh bien, nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais nous savons qu’Apple a déposé de nombreux brevets détaillant exactement cette idée. Il se peut que l’iMac 24 pouces ne soit pas commercialisé en 2023, mais nous croisons les doigts.
Une taille plus grande
Pendant de nombreuses années, l’iMac a été proposé en deux tailles, mais pour l’instant, nous n’avons que la version 24 pouces. Pourtant, depuis l’abandon de l’iMac Pro en 2021, les rumeurs n’ont jamais vraiment cessé de dire qu’Apple ramènerait une version plus grande de son ordinateur tout-en-un.
À l’heure actuelle, les fuites et les analystes technologiques semblent divisés sur la question de savoir si l’appareil sera baptisé iMac Pro ou simplement iMac plus grand, quand il reviendra, et si Apple relancera même un iMac plus grand en premier lieu. Tout cela n’est pas très clair.
Nous espérons qu’Apple a effectivement l’intention de dévoiler une sorte d’iMac plus grand, quel que soit son positionnement. Les utilisateurs auront ainsi plus de choix quant à la taille de l’écran et, potentiellement, plus de performances.
Autre chose. Si vous vous rendez sur le site Web d’Apple, vous verrez que l’iMac est répertorié comme « iMac 24 », pourquoi inclure les dimensions de l’appareil dans le nom s’il s’agit de la seule taille qui sera disponible ? Si nous sommes trop optimistes, nous espérons que c’est un signe indiquant qu’un iMac plus grand sera disponible dans un avenir proche.