Travailler en tant que photographe indépendant
Travailler en tant que freelance couvre plusieurs domaines. Parmi eux, le photographe indépendant. La première chose à laquelle vous devriez vous soucier est certainement de savoir comment commencer cette carrière. Quel matériel dois-je utiliser ? Comment obtenir plus de clients ? et bien d’autre questions. Mais passons aux étapes initiales et parlons de ce que vous devez avoir pour commencer votre carrière de photographe.
Commencer une carrière de photographe indépendant
L’investissement dans le matériau au départ n’est pas spécialement coûteux. Mais dans tous les cas, et si vous réussissez, l’investissement est susceptible d’augmenter avec le temps. Cependant, ce ne sont que les premières étapes pour commencer cette carrière indépendante.
- Un appareil photo : vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil photo très coûteux, au moins au début de votre carrière de freelance. Au fil du temps, vous devrez investir dans un meilleur équipement.
- Logiciel de retouche photo : Photoshop est le plus recommandé. Cependant, sur Internet, vous pouvez en trouver plusieurs moims cher, voire totalement gratuits : Photoscape, The Gimp, Photofiltre, Cartoonist, etc.
- Un bon ordinateur portable.
Maintenant que vous avez le matériel nécessaire pour vous lancer, vous pouvez commencer à travailler. La première question qui reste en suspens est :
Comment facturer les premiers emplois ?
Que vous optiez pour un statut d’auto-entrepreneur, ou pour la solution de portage salarial, vos premières missions en tant que photographe indépendant vous permettront de couvrir les dépenses. À aucun moment de votre carrière d’indépendant, vous ne devriez pas faire du travail pour d’autres personnes sans une rémunération adéquate. Disons que vous êtes au début de votre carrière et que votre prix ne sert qu’à payer des dépenses.
Une autre raison pour laquelle vous devriez facturer équitablement votre travail, est d’ajouter de la valeur au travail que vous avez effectué. Si vous faites du travail gratuitement ou contre une rémunération trop basse, il est certain que le client ne risque pas de prêter beaucoup de crédit ni de valeur à ce que vous faites. Le fait qu’il ait à payer de l’argent pour votre travail, l’oblige à vous regarder avec du respect.
Se spécialiser dans deux domaines tout au plus
Maintenant que vous êtes prêt pour votre première émission et que vous savez déjà combien facturer, il est temps de réfléchir au domaine à spécialiser. En effet, vous pouvez vous trouver dans la logique de qualité versus quantité. Si vous travaillez dans plusieurs domaines, vous en apprendrez probablement un peu sur tous, mais très peu sur un domaine en particulier.
Dans cette optique, les domaines dans lesquels vous pouvez vous consacrer peuvent être aussi divers que le sport, la mode ou la publicité. La tendance initiale sera toujours d’entrer dans le domaine de la mode, car c’est le plus facile de commencer à travailler, car votre amie ou un petit défilé de mode non-officiel peut être utilisé pour acquérir de l’expérience.
Faites-vous connaître
Il existe plusieurs façons de commencer à promouvoir votre profil de photographe freelance. Le plus simple est d’avoir votre propre site et des comptes actifs sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également vous inscrire sur des sites où vous pouvez montrer votre travail de façon gratuite :
- Flickr
- Picasa
- Zooomr
- Photoblog
Sur ces plateformes, vous avez la possibilité de faire connaître votre travail. Cependant, ne négligez pas l’effet d’avoir votre propre site internet, pour donner un aspect plus professionnel et est sûr de rendre vos clients plus satisfaits.