Comment optimiser la gestion des flux dans une boutique ?
La gestion des activités de votre boutique a pour but d’améliorer son suivi et de vous donner une vue globale de son fonctionnement. Il y a différents aspects qui contribuent justement à une gestion optimale et l’organisation des flux en constitue un des plus importants. Elle vous aide à mieux contenir l’affluence en boutique. Découvrez ici comment l’optimiser.
Utilisez un dispositif de comptage automatique
Il vous est forcément déjà arrivé de vous retrouver débordé à cause de plusieurs clients se précipitant dans votre boutique au même moment. Certaines périodes sont dites d’affluence et sont donc prévisibles. Cependant, ce n’est pas toujours évident d’anticiper cette situation.
L’un des moyens les plus simples et des plus efficaces de gérer le flux de vos clients est la mise en place d’un détecteur automatique. Toutefois, de simples détecteurs ne vous satisferont pas entièrement. Un détecteur relié à une plateforme de comptage client est le moyen par excellence pour gérer votre flux de clients.
En effet, grâce à la plateforme, vous avez une vue d’ensemble sur le nombre de clients ayant passé le seuil de votre ou de vos boutiques. Vous n’êtes donc pas surpris et avez la possibilité de réagir promptement. La plateforme vous permet aussi d’assigner les tâches à vos vendeurs, donc de prendre en charge efficacement tous vos clients.
Un client laissé pour compte est un client qui ne reviendra probablement pas. Grâce à cette solution, vous vous assurez donc des clients contents de l’accueil reçu et susceptibles de repasser dans votre boutique.
Adoptez un système de file d’attente
Il s’agit d’un moyen d’apporter de l’ordre dans votre flux de clients. Il est particulièrement efficace lorsque le personnel dont vous disposez n’est pas important. Il peut aussi s’avérer utile lorsque vous êtes justement dans une période où l’affluence est à son comble comme lors des soldes. Il permet aux clients de patienter dans le calme et consiste généralement en l’attribution d’un numéro à chacun d’eux.
Toutefois, cette mesure doit être accompagnée par un personnel dynamique qui oriente en quelques instants chaque client. Ainsi, ce dernier a la sensation de n’avoir pas perdu du temps. Une file d’attente qui n’avance pas crée inévitablement des mécontents, ce que vous devez éviter à tout prix.
Mettez en place des catalogues numériques
Ils ont la même présentation que des catalogues papier, mais ils sont disponibles sur écran. Vos catalogues numériques peuvent être positionnés un peu partout dans votre boutique. Ils constituent une excellente manière de garder vos clients occupés.
En effet, guidés par leur curiosité certains d’entre eux peuvent passer de longues minutes à feuilleter ces catalogues. De même, ceux qui se rendent dans votre boutique sans une idée fixe de ce qu’ils veulent peuvent s’en servir. Cela évite au personnel de s’occuper de tout le monde en même temps.
Afin de procurer une meilleure expérience à votre clientèle, vous pouvez rendre vos catalogues interactifs. Ainsi, en passant simplement son doigt sur l’écran, le client peut voir l’article suivant. Ils vous aideront à limiter le temps accordé à chaque client, car la plupart de vos articles y figurent avec toutes leurs caractéristiques. Vous êtes donc certains de gagner du temps et d’accroître la réactivité de votre personnel.
Gérer le flux de vos clients dans vos boutiques est un moyen sûr pour vous de leur assurer le meilleur service possible. Cela vous facilite aussi la tâche à bien des niveaux.