Comment communiquer pendant la pandémie ?
La pandémie qui secoue le monde entier nous oblige à passer des semaines voire des mois en confinement. Cela impose la fermeture de nos services. Mais malgré tout, il faut continuer à communiquer avec ses clients, partenaires d’affaires, familles, amis et autres. Ainsi pour maintenir les relations afin de minimiser l’impact économique lié à la fermeture des entreprises. Comment communiquer alors qu’on est confiné ?
Des experts sur le blog publicitaire fais-ta-pub vous donnent quelques pistes.
1- Informer votre clientèle de la situation
Le gouvernement a donné des consignes à respecter pour empêcher la propagation de la pandémie: confinement, distanciation sociale… Pour ne pas perdre vos clients vous devez les informer via les réseaux sociaux et mails des mesures prises.
De nombreuses entreprises ont connu une baisse de ventes suite à la pandémie de la Covid. Pour ne pas totalement fondre du décor durant cette période, il est important de continuer à informer et à communiquer avec ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires et bien d’autres.
2- Se tourner vers le digital
Les canaux digitaux vous permettent de communiquer avec votre clientèle et de leur proposer des solutions, tout en limitant vos pertes. C’est un bon moyen de communication pendant la pandémie.
3- Créer une équipe de communication centralisée
La communication décentralisée est compréhensible et même recommandée au sein des organisations larges et complexes. Mais en cas d’urgence ou dans une situation évoluant rapidement, il est indispensable d’avoir une équipe d’intervention. Avec le coronavirus, c’est une démarche que l’on observe à tous les niveaux.
Cette équipe doit être composée d’un membre de la direction, d’un responsable de la communication interne, un cadre des ressources humaines et un expert du domaine concerné.
4- Être en contact avec les collaborateurs
Les collaborateurs sont en quelque sorte les ambassadeurs de la communauté. S’ils ne sont pas informés et s’ils ne comprennent pas ce qui se passe, communiquer en dehors de l’organisation sera plus difficile. L’entreprise doit clarifier la situation auprès des collaborateurs, rassurer et donner de l’espoir pour l’avenir. Cette communication peut se faire par e-mail, zoom, sur les pages Facebook de l’entreprise et bien d’autres, il faut toutefois suivre des tutoriels pour comprendre comment fonctionne Zoom, pour pouvoir l’utiliser de façon optimale.
5- Communiquer plus avec les clients
Les entreprises n’ont pas le même accès aux clients qu’aux collaborateurs et les contacts sont moins fréquents. Elles doivent donc adopter une autre approche avec ces parties prenantes. Elles doivent :
- Se concentrer sur ce qui compte le plus pour les clients ;
- Fournir de l’aide dans la mesure du possible ;
- Faire preuve d’empathie au lieu de chercher à créer des opportunités commerciales.
Les entreprises doivent repenser leurs stratégies publicitaires et promotionnelles pour être plus en phase avec le contexte actuel.
6- Adopter des solutions innovantes
N’oubliez jamais que vos clients sont la raison d’être de votre entreprise. Un moyen simple de le faire est de vous mettre à la place de votre client. Avec les bonnes informations et l’interaction avec votre base de données clients, vous pouvez démarrer une relation basée sur la connaissance et améliorer les opportunités commerciales.
Adopter une solution KYC vous aide à bien exploiter vos opportunités commerciales en :
- Fournissant une meilleure compréhension des besoins et du profil de vos clients.
- Créant de nouveaux canaux de vente disponibles à tout moment et en tout lieu.
- Automatisant des processus/flux de travail et éliminant des tâches manuelles sujettes aux erreurs.
Conclusion
Un responsable en marketing expérimenté est le professionnel qui pourra vous aider durant cette période à développer des stratégies de communications pointues qui vous permettront d’agrandir votre carnet de clients afin de booster vos ventes pendant (pour les boutiques en ligne ou les entreprises de services à distance) ou après confinement.