Quelles sont les thérapies naturelles les plus efficaces ?
Une réalité concernant les thérapies naturelles qui complique un peu la question est le nombre de pratiques et de traitements qui se disent naturels ou alternatifs. Ainsi, sous l’étiquette « thérapies naturelles », on trouve des disciplines plus ou moins connues, par exemple : l’homéopathie, l’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise, la phytothérapie, la naturopathie et la thérapie dite à l’ozone (ozonothérapie) entre autres. À cet effet, il convient d’évaluer quelques-unes des principales pratiques qualifiées de thérapies naturelles efficaces.
Quelles sont les thérapies naturelles les plus connues ?
Il existe de nombreuses pratiques, médicaments et traitements de santé qui pourraient être inclus dans le grand groupe appelé « thérapies naturelles ». Certaines sont vieilles de plusieurs milliers d’années, plus encore que de nombreuses pratiques thérapeutiques de notre médecine occidentale. D’autres, cependant, sont relativement récentes et leurs bienfaits pour la santé sont toujours sujet à débats par une partie de la communauté médicale et scientifique.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une thérapie naturelle efficace et multidisciplinaire qui fonde ses effets positifs sur la santé sur l’utilisation complémentaire de produits entièrement naturels, exempts de toute trace de chimie ou d’artificialité créée en laboratoire. Bien que ce terme puisse sembler moderne, il faut savoir que la naturopathie a presque 100 ans, puisqu’elle est née en 1922 grâce au professeur chercheur allemand Benedict Lust, qui en avait assez des mauvais résultats de la médecine occidentale de l’époque.
Contrairement à ce que certains pensent, la naturopathie ne consiste pas seulement à utiliser les argiles ou les huiles essentielles ou des plantes, ni de se servir d’un questionnaire fleurs de bach lors d’un examen pour trouver les remèdes nécessaires pour traiter une personne selon son mode de vie spécifique ; la naturopathie est une forme de guérison qui cherche à extraire toute la puissance naturelle de la nourriture, de l’eau, des plantes, des minéraux, etc., avec un seul objectif : aider le patient à retrouver l’énergie et à guérir les maux qui affligent le corps physique, l’esprit et l’âme.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est l’une des plus anciennes thérapies naturelles efficaces au monde et fait partie de la médecine chinoise traditionnelle. Le terme « acupuncture » a des racines latines : « Acus » ou aiguille et « Punctura » ou piqûre. Cette définition étymologique rend parfaitement clair en quoi consiste la pratique : insérer de fines aiguilles en des points clés du corps afin de traiter le dysfonctionnement de l’organe vital à l’origine de la gêne (gonflement, douleur, etc.).
Ces points clés seraient situés sur ce que les experts en acupuncture appellent les « méridiens », canaux par lesquels l’énergie dite vitale serait censée être canalisée. Comme toutes les autres thérapies naturelles efficaces, l’acupuncture n’est toutefois pas exempte de critiques quant à son efficacité et à son supposé effet placebo. Toutefois, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a reconnu l’acupuncture comme une véritable pratique médicale avec toute la valeur scientifique que cela implique.
L’art thérapie :
L’art-thérapie est une forme de thérapie expressive qui fait appel à la créativité artistique pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel d’une personne. Le processus créatif lié à l’expression artistique peut aider à résoudre divers problèmes en plus de développer et gérer les comportements et les sentiments, à réduire le stress et à améliorer l’estime et la conscience de soi.
Il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour bénéficier des effets positifs de l’art thérapie, car il existe des professionnels qui peuvent travailler le sujet pour l’aider à se plonger dans les messages sous-jacents communiqués par son art, ce qui contribuera au processus d’autoguérison.
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
L’une des thérapies naturelles efficaces les plus en vogue est la phytothérapie, c’est-à-dire l’utilisation de plantes médicinales pour soigner des maladies et prévenir des pathologies futures qui rompent le délicat équilibre entre notre moi physique et émotionnel. Outre le fait que le terme a ses racines étymologiques dans le grec : « Phytos » plante ou légume et « Thérapie » traitement, nos grands-parents et arrière-grands-parents connaissaient déjà l’immense pouvoir que Dame Nature avait déposé dans les plantes.
Les fruits, les fleurs, les légumes (menthe, romarin, mélisse, ginseng, aloe vera.) Toutes sortes de substances d’origine végétale qui, lorsqu’elles sont ingérées ou appliquées sous forme de crèmes et d’huiles essentielles, sont capables de combattre les symptômes de pathologies et de maladies et aussi de renforcer notre système de défense naturel pour faire face à l’attaque de virus, de bactéries et de toutes sortes de microorganismes nocifs.
Un autre fait intéressant concernant la phytothérapie est qu’elle fait partie de la médecine dite intégrative, un type de science qui cherche la guérison du corps et de l’esprit en combinant les techniques des thérapies naturelles efficaces avec l’utilisation équilibrée de médicaments et de traitements médicaux scientifiques et contrastés.