Efficacité énergétique : Réduire les coûts et entraîner des économies pour les consommateurs

La réduction de la consommation d’énergie est considérée comme une solution au problème des émissions de gaz à effet de serre. En effet, l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les processus industriels et les transports pourrait réduire d’un tiers les besoins énergétiques mondiaux en 2050 et aider à contrôler les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Somme nous vraiment conscients ?

Les médias ne cessent de nous répéter que nous sommes tous préoccupés par nos factures d’énergie, autrement dit ; le coût d’exploitation de toutes ces choses dans notre vie qui nous permettent de participer activement à de nombreux progrès et plaisirs annoncés par le 21ème  siècle. Mais sommes-nous vraiment préoccupé par le coût ? Les statistiques suggèrent le contraire. En effet, plus de 68 % d’entre nous changent d’assurance automobile chaque année, mais seulement 18 % d’entre nous font de même avec nos factures d’énergie.

Étant donné que plus de 800€ sont payées par an par le ménage Français moyen en factures d’énergie, la question qui se présente est : pourquoi ? Les économies sont-elles manifestement différentes en termes absolus ou en pourcentage sans manière significative ; ou ne sommes-nous tout simplement pas engagés avec les produits tels qu’ils nous sont présentés et avons-nous souvent perdu confiance dans les organisations qui les présentent ?

Pour une meilleur efficacité énergétique !

Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de gens qui travaillent sur l’analyse des données, l’efficacité énergétique et avec des algorithmes et des solutions bien meilleurs. Du moins du point de vue de la quantité d’énergie économisée ou de l’argent économisé en raison d’une consommation décalée. Les audits énergétiques vous donnent le niveau de maison « verte » que vous avez, mais peuvent aussi repérer les problèmes structurels qui vous font consommer des tonnes d’énergie plus que nécessaire. Par exemple, vous pouvez réduire de moitié votre consommation en ajoutant un système de revêtement aux vieilles maisons.

L’utilisation efficace de l’énergie, parfois simplement appelée efficacité énergétique, a pour but de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour fournir des produits et services. Par exemple, l’isolation d’une maison permet à un bâtiment d’utiliser moins d’énergie de chauffage et de refroidissement pour atteindre et maintenir une température confortable. L’installation de lampes fluorescentes, de lumières LED ou de puits de lumière naturels réduit la quantité d’énergie nécessaire pour atteindre le même niveau d’éclairage par rapport à l’utilisation d’ampoules incandescentes traditionnelles. Les améliorations de l’efficacité énergétique sont généralement obtenues par l’adoption d’une technologie ou d’un procédé de production plus efficace ou par l’application de méthodes communément acceptées pour réduire les pertes d’énergie.

DataEnregy : le blog engagé Energie 3.0

Comme vous pouvez le voir dans les différentes catégories de Datanergy.fr, l’objectif est de couvrir tous les aspects du spectre énergétique, des villes intelligentes aux soins de santé en passant par la gestion de l’énergie, et tout ce qui se trouve entre les deux. Datanergy a pour but de susciter la réflexion entre des personnes innovantes pour nous aider à tirer le meilleur parti de notre énergie tout en utilisant moins les ressources de notre planète commune.

Vous êtes les bienvenus pour laisser des commentaires et partager des articles que vous trouvez intéressants, et pour participer à la conversation sur la création d’une économie d’efficacité énergétique et l’application de pratiques énergétiques intelligentes là où nous vivons et travaillons.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page