C’est quoi le canyoning ?

Pendant vos prochaines vacances, vous souhaitez organiser une activité canyoning mais vous n’êtes pas certain de réellement savoir de quoi il s’agit ou si c’est une activité faite pour vous.
Qu’est-ce que le canyoning ? Quel est le matériel nécessaire ? Qui peut pratiquer ?

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est un sport à sensation couplant plusieurs activités sportives différentes. En effet, faire du canyoning, c’est affronter les courants d’un cours d’eau ou passer dans des gorges ou des ravins étroits. En général, ce sport se pratique en montagne, dans des canyons escarpés comprenant des cascades de plusieurs hauteurs qu’il est possible de franchir en sautant, sur un toboggan ou des descentes en rappel. La progression entre chaque cascade peut se faire à pied ou à la nage, selon le cadre du canyon.

Attention, ne confondez pas canyoning et canoë : pour le canyoning, vous n’utilisez pas de bateau !

Où pratiquer ?

Le canyoning, en plus d’être un sport outdoor extrême permettant de tester ses limites et son endurance, est aussi une activité offrant la possibilité d’explorer la nature et des endroits magnifiques et parfois très difficiles d’accès. Il est aussi possible de découvrir une faune et une flore variées et étonnantes.

Il existe plusieurs régions de France où il est possible de pratiquer le canyoning. Il est possible de citer les fameuses gorges du Verdon ou encore le Vercors, particulièrement apprécié des amateurs de canyoning. On trouve aussi quelques très beaux spots de canyoning en Corse, les plus réputés étant dans le massif des aiguilles de Bavella avec la célèbre descente de la Purcaraccia ou le canyon de la Richiusa à proximité d’Ajaccio. La région des Pyrénées est également très appréciée des aficionados de canyoning et est considérée comme l’une des plus belles destinations de France.

Qui peut pratiquer le canyoning ?

Contrairement aux idées reçues, le canyoning est fait pour tout le monde ! Chaque canyon est différent, les descentes sont plus ou moins sportives ou ludiques. Selon l’itinéraire possible, la difficulté du parcours mais aussi sa durée peuvent fortement varier. Il est possible de tabler sur un parcours adapté à tous les âges et à tous les niveaux, surtout si vous voulez faire du canyoning en famille.

Le plus important, c’est de toujours s’assurer les services d’un moniteur ou d’un guide de manière à encadrer parfaitement cette activité.

De quel matériel avez-vous besoin ?

Pour pratiquer le canyoning, il est absolument nécessaire de posséder un équipement particulier. En général, le moniteur fournit une grosse partie de l’équipement, comprenant :

  • une combinaison intégrale, des chaussettes en néoprène (permettant de marcher ou de nager dans l’eau sans refroidir sa température corporelle)
  • un baudrier avec des longes et un descendeur, utilisés pour les progressions sur corde
  • un casque répondant aux normes
  • un sac et un bidon étanche (si vous voulez garder votre pique-nique au sec)

Vous devez aussi amener des choses avec vous :

  • une paire de chaussures de sport ou des baskets, fermées, qui seront mouillées, donc choisissez des chaussures qui ne craignent pas l’eau
  • un maillot de bain
  • si vous avez les cheveux longs, prévoyez un élastique
  • si vous portez des lunettes, vous devez les attacher également ou si vous pouvez opter pour des lentilles, c’est plus sûr
  • si vous partez pour la journée, n’oubliez pas votre collation et une bouteille d’eau

Bien encadré, le canyoning n’est pas un sport dangereux. C’est une activité accessible à tous mais nécessitant de respecter certaines règles et consignes de sécurité pour ne prendre aucun risque.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page