La chasse en Occitanie
Venir chasser en Occitanie
Chaque année, les chasseurs sont autorisés à tuer des sangliers en Occitanie. Le droit est donné par l’article L412-4 du code de l’environnement qui stipule que « la chasse au sanglier est autorisée, en dehors des espaces protégés et des parcs nationaux ou des réserves naturelles où elle est expressément interdite, dans les conditions définies par des conventions de chasse conclues entre le ministre de la transition écologique et de la relance et les associations représentatives des chasseurs. »
Ils doivent respecter des critères de protection des animaux non chassés : seules 3 femelles avec porcelets peuvent être abattues par chasse.
Les animaux tués ne peuvent pas laisser de venaison sur place car cela est punissable. Ils doivent les mettre dans un endroit où ils ne causeront pas de dégâts (comme les routes)
Les chasseurs doivent respecter un quota de 500 sangliers par an, défini par les préfets.
L’Occitanie est une région du sud de la France où l’on parle l’occitan, une langue qui vient du latin et qui était parlée au Moyen Âge. La culture de la chasse y existe encore aujourd’hui car elle a été transmise de génération en génération.
Dans notre article, nous avons écrit « occitan » au lieu de « occitanais » car le premier nous semble plus familier ! C’est aussi le résultat d’une réforme de l’orthographe qui a eu lieu en 2010.
La chasse au Cerf en Occitanie
L’Occitanie est un lieu où l’on pratique la chasse au cerf. C’est une activité qui passionne les Occitans, surtout parce qu’elle se déroule au cœur de la nature.
Cela commence par des mois de préparation pour apprendre toutes les disciplines nécessaires à ce sport. L’entraînement se poursuit pendant deux ou trois jours, puis vient le moment de chasser en battue.
Les chasseurs viennent aussi pour d’autres raisons : beaucoup d’entre eux viennent pour découvrir de magnifiques paysages, qui sont des endroits paisibles et pleins de vie.
Quand vient le moment de manger du Cerf – l’un des plats préférés des Occitans – rien n’est plus délicieux que la viande d’un animal sauvage chassé par vous-même !
Vous pouvez apprendre à chasser en Occitanie
L’occitanie est l’endroit idéal pour un chasseur. Il y a beaucoup d’espaces ouverts et de grandes forêts, comme
les arbres de La Peyre St. Michel et du Vivarais. Alors que la saison de chasse de cette année approche, venez en Occitanie pour apprendre à chasser le sanglier !
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre partie de chasse en Occitanie : hébergements, restaurants, et armes (arcs ou armes à feu). Vous pourrez même profiter d’une chasse à courre, traditionnelle dans ces régions. Il s’agit d’une activité passionnante où vous serez accompagné par des chasseurs locaux qui connaissent très bien la région. Le but est de séparer le cerf du troupeau sans effrayer les autres animaux ou les cerfs quique vous ne voulez pas tirer.
L’Occitanie offre les meilleures conditions pour la chasse au sanglier : de grands espaces, de grandes forêts et un climat doux. De nombreuses personnes viennent s’adonner à cette activité chaque année. Vous devrez peut-être faire face à une certaine concurrence lors de votre aventure !