Quelle est l’importance du système électrique auto ?

Presque toutes les pièces de la voiture ont besoin d’énergie électrique pour fonctionner ou dépendent d’un autre composant qui est actionné électriquement. Il est donc impossible pour la voiture de fonctionner sans électricité auto. Principalement composé de la batterie et de l’alternateur qui permet de maintenir la batterie chargée pendant l’utilisation, sans oublier le câblage et les dépendances électriques, l’électricité auto permet l’alimentation de tous les composants électriques et électroniques de la voiture.

De quoi est constitué le système électrique de votre voiture ?

L’électronique dans les automobiles d’aujourd’hui devient de plus en plus importante. Si nous parlons de voitures électriques, c’est essentiel, mais nous allons plutôt nous concentrer sur l’électricité auto dans les véhicules à moteurs à combustion (essence et diesel) qui sont actuellement conduits par la plupart des Français. Les spécialistes chez Autotruck42 : électricité auto, affirment que les éléments qui composent le système électrique d’une voiture sont :

La batterie

La batterie est le cœur du système électrique de la voiture. La batterie est ce qui fournit le courant électrique qui alimente la voiture. Elle a pour fonction principale de stocker l’énergie et de l’envoyer dans tous les composants du véhicule. Cela comprend également les systèmes d’allumage et de combustion, qui sont responsables de l’initiation de la combustion nécessaire au fonctionnement du moteur.

L’alternateur

L’alternateur est la partie qui recharge la batterie pour qu’elle puisse continuer à alimenter le véhicule en électricité auto. En générant la puissance nécessaire au fonctionnement de tous les équipements électriques lorsque le moteur tourne, l’alternateur fonctionne comme un chargeur de téléphone portable. Il est actionné par une courroie reliée au moteur pour fournir de l’énergie à la batterie pendant qu’elle est utilisée lorsque la voiture est en marche.

Les systèmes dépendants et auxiliaires

Le système électrique de la voiture est responsable de presque tout dans les véhicules modernes, et prend en charge plusieurs systèmes. Certains sont dépendants, c’est-à-dire qu’ils ont besoin d’une alimentation constante, tandis que d’autres demandent une alimentation pendant une courte période.

Les principales défaillances du système électrique auto

Il existe d’innombrables problèmes de fonctionnement qui peuvent compromettre le système électrique, comme le manque de charge de la batterie, la détérioration de l’alternateur, les fusibles grillés, l’usure des bougies et bien d’autres.

Opter pour des pièces neuves ou d’occasion ?

Pour qu’un véhicule fonctionne correctement, il a besoin d’un entretien constant. L’entretien implique une sorte de nettoyage et de remplacement des pièces cassées et usées. Lorsqu’une pièce détachée automobile s’use, il faut la remplacer soit par une pièce neuve, soit par une pièce auto d’occasion reconditionnée.

Batterie faible

En général, les batteries des véhicules ont une durée de vie de 3 à 5 ans, mais cela varie d’un fabricant à l’autre. Il convient donc de vérifier la date d’installation et la période de remplacement recommandée par la marque.

Dans d’autres cas, la batterie peut avoir été endommagée pour d’autres raisons, comme l’eau, la poussière, des décharges électriques, des câbles en mauvais état ou une utilisation avec le moteur en arrêt. Dans ces cas, il peut être nécessaire de remplacer la batterie, car elle ne peut plus stocker suffisamment de charge.

Alternateur endommagé

Si l’alternateur est endommagé, la batterie ne sera pas rechargée et le système électrique de la voiture s’arrêtera bientôt par manque de puissance. Le grand défi ici, consiste à déterminer si la panne se situe au niveau de la batterie ou de l’alternateur.

Câblage desserré ou endommagé

Un câblage desserré ou endommagé peut entraîner l’arrêt de tout le système électrique de la voiture, ou du moins d’une partie de celui-ci. Il est donc nécessaire de vérifier si les câbles sont en bon état, sans rouille, coupures ou connexions lâches. S’il s’agit du problème d’une partie spécifique, par exemple les phares, il sera nécessaire de consulter le schéma électrique de la voiture pour vérifier le parcours des fils et analyser leur état.

Fusible grillé

Le fusible est l’un des composants du système électrique les plus souvent à l’origine de problèmes. En effet, sa fonction principale est de littéralement fondre lorsqu’il y a un court-circuit ou une décharge électrique. Lorsqu’un fusible saute, certaines parties du système électrique sont rendues inopérantes, mais il suffit de remplacer cette pièce pour que tout rentre dans l’ordre.

Défauts d’allumage

Il peut arriver que le problème se situe au niveau des bougies d’allumage et non du système électrique lui-même. Par conséquent, il convient de vérifier l’état de ces pièces dans le véhicule, afin de s’assurer qu’elles ne soient pas desserrées, encore moins présenter des broches pliées.

Bouton retour en haut de la page